In memory of

Frencn & world ch. Elite A stud dog
AMAROK'S SERGEI


Sergei is dead june 8, 1998. He was 16.5 years old. I miss you.


Sergei as a lead dog

Sergei became a french champion when he won the CAC , CACIB and BOB at Starsbourg in 1983, under Mr Althaus (Switzerland). He was only 17 months old. In 1984 he was shown at the french championship and he won CAC, CACIB and BOB under Mrs Van Gelderen (Nederland). In 1985, he was 3 rd excellent in champion class at the world championship. In 1986 he became a world champion when he won the first place (CAC, CACIB and BOB) under Mr Althaus. Mrs Norris gave him a CACIB and BOB at Vincenne in 1988. In his show career, Sergei was twice BIS.

Rec. Skimarque Kazakh

Ch. Forstal's Mikishar The Amarok

Forstal's Kassan

Micnicroc's Nanuska

Kolyma's Uluk

Forstal's Dolf

Tovar's Sarita

Elite A Skimarque Yakutzk

Jlahka's Play It Again Sam

Ch. Weldon's Beau Tukker

Czarevna's Nenana

Skicrest's Setting Sun

Irlocon's Monadonock Kimo

Kolyma's Umiak

 

Champion de France 1984

 

Je tiens à adresser mes plus sincères remerciements à Mme Jenny Manley, élevage "Skimarque" en Grande-Bretagne, qui en m'offrant sa confiance et son amitié, a su me transmettre sa passion et son savoir et me donner ainsi l'occasion de réaliser un rêve qui allait transformer ma vie.

Grâce à Skimarque Kazakh, gris, yeux marron et à Skimarque Yakutks, rousse, yeux bleus, Sergeï est venu au monde à l'élevage "Amarok's" le jour de Noël 1981, comme un heureux présage.
Toute la meute des Amarok's et ses fidèles amis se joignent à moi pour lui souhaiter une longue vie au paradis des chiens dans lequel, depuis le 8 juin 1998, il doit règner en maître et nous tenir en respect.

C'est le 25 décembre 1981 que me fut offert le plus beau cadeau de Noël: la naissance de la première portée "Amarok's" ! Une césarienne s'est avérée nécessaire pour la venue au monde de trois chiots mâles exceptionnels:
"STARSKY"-LOF 977-:Gris et blanc, yeux bruns, un superbe chien athlétique au caractère très amical, étalon sélectionné à la Nationale d'Elevage de Pougues-les-Eaux, champion de Monaco en remportant successivement les CAC-CACIB de cette exposition en 1986 et 1987. Il a fait le bonheur de la famille Garbous à Fréjus en participant aux nombreuses activités sportives de son maître, notamment l'attelage en VTT. Il est décédé de vieillesse à 16 ans.
"STEPPA"-LOF 978-:Noir et blanc, yeux bleus, le plus photographié, illustrant de nombreux magazines, en couverture du livre "Le Husky Sibérien" du Dr Grandjean, mais aussi logo de mon élevage. Primé RCAC-RCACIB. Un chien costaud, très puissant et très sociable, toujours content de travailler en wheel dans mon attelage. Il a fait le bonheur de la famille Bouard, tout près de Quimper, et s'est éteint à l'âge de 13 ans terrassé d'une attaque cérébrale.
"SERGEÏ"-LOF 979-:Gris, yeux particolores, un mythe dans le monde du Siberien Husky. Dès son plus jeune âge, j'ai su qu'il possédait toutes les caractéristiques propres à sa race. En l'élevant avec le respect de sa personnalité. j'ai tout mis en œuvre pour qu'il conserve son instinct et ses aptitudes; nous vivions en parfaite harmonie. Sergeï était un chien exceptionnel ! Profondément chaleureux, amical, intelligent, plein de paix et de tranquille réserve, doté d'un fort caractère, d'une résistance à toute épreuve et d'une vitalité impressionnante. Toutes ces qualités ont fait de lui un chef de meute respecté et vénéré de tous. La pratique de l'attelage nécessite des capacités physiques telles que l'endurance, la puissance, sans oublier la vélocité et des qualités mentales comme le courage, la sociabilité envers ses congénères et le "désir de tirer" Sergeï possédait toutes ces qualités. Les entraînements au kart sur les plages de Bretagne ont rapidement révélé son aptitude et son ardeur au travail. A 1 an il participait à sa première épreuve au traîneau et c'est en leader qu'il s'est imposé en attelage de cinq, six et huit chiens disputant de nombreuses épreuves internationales et championnats de Fédération. Il excellait aussi en tête de grands attelages de dix, douze chiens ou plus, en randonnées hors neige, et ce jusqu’à l'âge de 12 ans.

C'est avec lui que j'ai vécu ma première grande aventure dans le froid et la neige en participant à la Pesse à l'épreuve de 2 manches de 50 kms avec bivouac, traîneau chargé transportant le matériel de couchage, tente, stake out, nourriture, eau, etc... Il m'a donné le goût de la randonnée et du raid et m'a fait prendre conscience des vraies valeurs.

Sergeï a participé avec brio à de nombreuses expositions nationales, internationales, mondiales, spéciales de race, nationales d'élevage, championnats.
Vainqueur du CAC-CACIB-BOB lors du championnat de France à Strasbourg 1983 âgé seulement de 17 mois. Homologation du titre de champion de France 1984 à l'âge de 2 ans 1/2, puis vainqueur de la mondiale 1986, étalon sélectionné, recommandé et Elite A.. Il est aussi père et grand-père de champions, Recommandés, Elites...
Toujours présenté naturellement, sans toilettage, sans chichi et sans manière car il ne l'aurait pas supporté, ni moi non plus, il a remporté de nombreux premiers prix, des dizaines de CAC-CACIB -Meilleur de Race - Meilleur Nordique - Meilleur de Groupe. Il n'a pas décroché de Best in Show, seulement une Réserve BIS. Il s'est vu aussi décerner un " Bon " classé dernier seulement 5 jours après avoir remporté le CAC-CACIB - Meilleur de Race au Championnat de France 1983 (ça c'est une leçon d'humilité).
Un moment fort de sa carrière a certainement été la Spéciale de Paris- Vincennes en janvier 1988; 189 Siberian Huskies engagés! 86 mâles jugés le samedi, 103 femelles le dimanche. Sergeï s'est vu attribue,; à l'âge de 7 ans, par Nathalie Norris (élevage " Anadyr ", Alaska), le CACIB - Meilleur de Race.

C'est sa petite fille Amarok's Bright Star Ekridi, fêtant ses 18 mois le jour de l'exposition, qui le CAC-CACIB - Meilleure femelle.

Je dois vous avouer que, si j’ai eu beaucoup de plaisir à participer aux expositions avec Sergeï c'est parce que j'exposais un chien de travail et j'étais consciente qu'il représentait le Sibérien Husky idéal que je voulais montrer aux juges, assesseurs, secrétaires de ring et aussi aux autres éleveurs et passionnés de la race ainsi qu'au grand public.
Sergeï
aurait pu devenir champion international mais, devant les dangers encourus par lui et les menaces d'exposants belliqueux, j’ai décidé de ne plus le présenter à l'étranger ; sauf sous bonne escorte.

Sergeï n 'aimait pas l'ambiance des expositions, il ne supportait pas la pression ni les regards admirateurs ou médisants posés sur lui. Il préférait sa vie en meute, au calme parmi les siens ou bien s'éclater à l'attelage plutôt que de faire des ronds sur un ring. S'il avait décidé de ne pas se présenter ; rien ni personne ne lui aurait fait changer d'avis. Mieux valait y renoncer ; même Si nous avions parcouru plus de 1000 kms pour venir au concours.

A l'élevage, Sergeï assumait pleinement son rôle de façon étonnante en prenant en charge sa famille. C'est le seul mâle que j’ai vu dégurgiter le repas qu'il venait de prendre afin de nourrir les chiots avec une bouillie à la bonne température et prenant ainsi le relais de la mère auprès d'eux.
C'était un précieux éducateur des jeunes, tel un sage en quelque sorte qui parachevait leur éducation, les initiant aux règles de la meute, à la soumission...
Sergeï possédait ce don qu'ont les chiens dotés d'une grande sensibilité, il sentait les choses et les gens dont il ne voulait pas être l'innocente victime de sa trop grande beauté et de leur vanité.
Grâce à cette intime complicité, Sergeï m’a évité de faire des erreurs et m'a directement influencée dans mes choix, notamment au moment de la vente des chiots auprès d'admirateurs manquant de lucidité. En perdant " le chef ", j'ai perdu mon bras droit ; nous avions un contact au-delà de l’explicable... . Ca doit être ça le feeling ! Les enfants de Sergeï
gardés à l'élevage ont conservé ce précieux héritage, légué par leur père, qu'ils transmettent déjà à leurs descendants au fil des générations pour perpétuer la meute des " Amarok's ".

Voici un aperçu de son brillant palmarès :

CHAMPIONNATS DE FRANCE

1Ex CAC-CACIB-BOB Strasbourg      1983 M. T Althaus (CH)
1Ex CAC-CACIB-BOB Orléans  1984 Mme Van Gelderen (NL)
1Ex RCACIB   Lyon              1985 M. Cottafavi (L)
1Ex RCACIB     Nantes       1986 M. Senecat
1Ex RCACIB Lille              1987 M. Leneuf
1Ex CACIB Toulouse    1988 Mlle Cibot
1Ex RCACIB Longchamp   1989 M. Janicot
1EXCACIB Longchamp    1990 M. Leneuf
2EX Longchamp   1991 Mme S. Kulh (CH)

CHAMPIONNATS DU MONDE

" Bon " et dernier   Madrid   1983 Mme S. Bach (USA)
3Ex   Amsterdam 1985 M. Clay
1Ex CAC-CAClB-BOB Vienne 1986 M. T. Althaus (CH)
3Ex Breno 1990 M. Kuffer (L)
Ex Dortmund 1991 M. Buoniello (USA)
classe vétéran Valence 1992 Ring d'honneur